ASSISTANTES DE DIRECTION & Secretaires indépendantes
à Bordeaux et Eysines

Quel est le role d'une assistante freelance ?

Assistante Freelance, Assistante Indépendante, Assistante Virtuelle sont autant de termes qui désignent une seule et même personne. Celle qui oeuvre en coulisses en tant que bras droit et collaboratrice directe de son client. Au sein de cet article, j’ai pris soin de redéfinir le rôle d’une Assistante Freelance afin d’éliminer tout risque de confusion.

Pour en savoir plus : LIRE l'ARTICLE sur "FROMATION ASSISTANTE.FR".

Une bonne assistante doit être capable d'entendre sans écouter, de regarder sans voir.

JIANG ZILONG Romancier chinois

Article publié le 27 Novembre 2018

L'assistante de direction : Un auxiliaire de vie professionnelle...

Indispensable bras droit du dirigeant ou du cadre supérieur, l’assistant(e) de direction opère souvent dans la discrétion. Lumière sur une fonction pas toujours comprise.

Le rôle de l’assistant(e) de direction consiste, officiellement, à libérer son directeur de toutes les préoccupations administratives, et de l’assister dans tous les domaines de son travail afin de lui faire gagner en temps et en productivité. Mais elle (le plus souvent) ou il (rarement) contribue aussi, et parfois largement, à faciliter la communication entre le dirigeant et ses troupes.

« Il est très rare que je prenne moi-même un rendez-vous », indiquait récemment Maurice Lévy, désormais président du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe, à Office Team/Robert Half. Ce sont mes deux assistantes qui gèrent, de manière très précise, mon agenda ». Le grand dirigeant va jusqu’à qualifier Denise, son assistante depuis longtemps, de patronne. Le poste a considérablement évolué depuis l’époque où il se limitait à prendre en sténo (si vous ne savez pas ce que c’est, vous faites partie de la génération Y, NDLR) et à apporter le café. L’essor des technologies a libéré du temps pour ces assistant(e)s, qui se consacrent à des travaux plus valorisants.

  • La gestion des priorités : le rôle de filtre des assistantes n’est plus à démontrer. Mais c’est dans la compréhension des enjeux et la facilité à faire le tri entre urgence et importance relative des sollicitations qu’elle réussit à fluidifier le travail… ou au contraire à se transformer en goulot d’étranglement.
  • La discipline… en souplesse : déléguer l’organisation de son travail à un(e) assistant(e) implique d’accepter qu’elle vous dise ce que vous devez faire – d’où sans doute le surnom donné à son assistante par Maurice Lévy. Il/elle doit faire preuve d’autorité, mais aussi, bien sûr, de diplomatie.

 

 

BONNES VACANCES

Vidéo postée le 27 Août 2018

Article publié le 10 Avril 2018

Connaissez-vous le secrétariat indépendant?

 
 


Concrètement, comment ça se passe ?
La grande majorité des secrétaires indépendantes pratique le Home office. Elles travaillent donc de chez elles et en fonction de leurs offres de services, elles peuvent se déplacer et intervenir dans l'entreprise. Cette activité dite en régie est moins fréquente. En revanche, pour les mises en place de procédures, d'installation de systèmes d'information, une intervention au sein de l'entreprise cliente est souvent nécessaire.
Les offres de services peuvent être plus ou moins spécialisées sur un secteur d'activité et font l'objet d'un devis. Il peut s'agir de prestations ponctuelles, ce qui est plutôt rare, ou de contrats annuels, ce qui permet une plus grande efficacité.

Les missions récurrentes font souvent l'objet d'une convention signée entre les 2 parties.

En ce qui concenre la tarification, nous observons des taux horaires moyens de 30 euros HT. Il est souvent pratiqué des tarifs forfaitaires pour certaines missions. Dans le cadre de mission de conseil et de mise en place de process d'organisation les tarifs constatés sont de l'ordre de 70 € HT.

Les prestations vont du secrétariat classique, d'exécution (rédaction de courriers, facturation, standard téléphonique, retranscription, création de documents Word, Excel, Powerpoint, etc.) sans oublier le télémarketing, très demandé, au conseil en organisation administrative et commerciale.

 
 
 

article publié le 10 MARS 2018

LE Congrès FFMAS DE BORDEAUX A EU LIEU
du 16 au 18 Mars 2018

 

 

INFO IDASKARY Janvier 2018

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BELLE ANNEE 2018

Nous nous joignons à COOPALPHA et COOP&BAT pour vous présenter nos voeux de réussite et d'accomplissement personnel dans vos projets.

 

Nous remercions tous nos clients pour leur confiance et entamons 2018 avec la ferme résolution de faire de notre collaboration une réussite partagée.

Bien à vous.

article publié le 20 décembre 2017

 
UNE ASSISTANTE INdépendante AU SERVICE DE VOTRE DEVELOPPEMENt

Les petites et moyennes entreprises, notamment lors de la période de création, n'ont pas toujours une charge de travail qui justifie l'embauche d'une assistante ou d'une secrétaire à mi-temps.

Pour cette même raison, les professions libérales et artisans n'embauchent pas de secrétaire. Sur le plan financier et de la gestion du personnel, externaliser cette mission, permet aux TPE ou professions libérales d'optimiser leurs ressources et de se consacrer au développement. Ce sont principalement pour ces raisons que les professions libérales et artisans n'embauchent pas de secrétaire.

Ainsi, plusieurs solutions s'offrent à ces petites entreprises :

• se débrouiller seul "avec les moyens du bord",

• faire appel à une intérimaire,

• créer un groupement d'employeurs et "partager" une assistante,

• ou faire appel à une assistante indépendante ! 

 

Contact

 

IDASKARY
1,rue Jean-Paul Sartre, 33200 EYSINES
06.26.43.90.14

contact@idaskary.com

© IDASKARY - Tous droits réservés

Créé et référencé par OLYSTIA